top of page

Kévin Troussart

Bio

 

Danseur acrobate, à Cie Jordi L. Vidal et Clown-comédien-tap-musicien, à BalkiDingo

 

Auparavant : Belgart vzw

 

http://www.myspace.com/balkidingo

 

 

Kévin est un artiste pluridisciplinaire : circassien, musicien-compositeur, danseur, comédien,… qui concacre sa vie, depuis sa plus tendre enfance, au spectacle.

 

Attiré dès l’âge de 4 ans par le violon , les claquettes et le cirque, il dit à ses parents : « Je veux être clown ! » et dès lors, il consacrera ses week-ends, soirées et vacances à le devenir.

 

A l’âge de 9 ans, il commence la jonglerie, l’acrobatie et le jeu d’acteur à Créacirque puis à l’Ecole de cirque de Bruxelles, la danse néo-classique, contemporaine et les claquettes au centre de danse Osmose, et le théâtre (diction, déclamation, art dramatique…) ainsi que la musique à l’académie du Conservatoire de Namur.

 

Tout en poursuivant ses études secondaires à l’ I.A.T.A ( Institut des Arts,Techniques et Artisanat) de Namur en option « français parlé » et ses formations extra-scolaires, riche de rencontres artistiques, il s’essaie dans différentes troupes : comédies musicales, danse, duo de clowns, musiques-chants-danse traditionnels, groupe de production de l’Ecole de Cirque….. et il monte à l’âge de 13 ans, son propre spectacle d’animation clownesque composé de jongleries, mimes et intéraction avec le public.

 

Ce spectacle murira au fur et à mesure des années et deviendra « Mister K », personnage énergique et déjanté qui est toujours programmé à ce jour lors d’événements privés ou encore en festivals comme « Août en Eclats », « Chevetogne en Cirque », « Les Nuits du Cirque », « Festival Visuel ».... Il compte aujourd’hui plusieurs centaines de représentations.

 

A 18 ans il rentre à l’E.S.A.C (Ecole Supérieure des Arts de Cirque) en jonglerie, mais l’appel de la scène étant plus fort que lui, il quitte l’école en fin de première année pour le premier rôle d’un projet de danse et cirque : H2o ( Compagnie d’O ).

 

Depuis lors il voyage de projets en créations et multiplie les expériences scéniques en Belgique et à l’étranger.

 

En 2008, il crée sa compagnie : Compagnie Balkidingo, pour mettre enfin son monde sur scène avec un premier spectacle en salle, un duo de clowns muet poético-burlesque avec Julien Mutombo : «Franz & André». Il en compose aussi la bande originale.

 

En 2011, il s’attaque avec son compère de scène à l’«Histoire d’un Merle Blanc» d’A. de Musset, sur lequel il accompagne le récit en direct au violon, à la kora ou encore avec diverses petites percussions et autres ambiances chantées.

 

Depuis mai 2010 il est également interprète sur le spectacle « Chrysalis » de la Cie Jordi L.Vidal comme danseur-acrobate, en tournée en Europe mais aussi au Mali, Brésil, Russie, Maroc… ainsi qu’artiste récurant dans les diverses créations de la Cie du HaZarT, projets destinés pour la plupart aux écoles.

 

Il y a 2 ans, Kévin se retrouve en spectacle au Mali et en voyage au Burkina Faso, et bourlinguant, il ne peut s’empêcher de sortir son nez de sa poche, lorsque dans la rue, dans les orphelinats, en marge du monde, il rencontre tous ces enfants auxquels offrir un sourire. C’est alors qu’il pense rejoindre CMSF« Clowns et Magiciens Sans Frontières » avec lesquels il part pour sa première mission en avril dernier dans les camps de réfugiés syriens et palestiniens du Liban, suite aux conflits en Syrie.

 

Aujourd’hui, il mène sa petite barque entre les diverses Cie, ateliers-théâtre-cirque, nouvelles créations, tout en rêvant de Son Cirque, sa manière d’aller à la rencontre de l’autre, à la rencontre des publics moins favorisés, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de notre rythme naturel de vie et en proposant des spectacles clownesques, poétiques et musicaux pour TOUS…

 

 

Consulter Son CV complet:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Quand Isabelle m'a parlé du projet par téléphone...


D'abord quelle agréable surprise de l'avoir au bout du fil, après une douzaine d'années sans se voir, quasi sans se parler si ce n'est en courant d'air dans un couloir de gare, et de se rendre compte que malgré le temps qui passe, les choses nous rassemblent toujours...comme avant!


Il n'y a définitivement pas de hasard dans les rencontres!


Bref, quand elle m'a parlé du projet, j'ai directement accroché et me suis embarqué dans l'aventure.


TRANSMETTRE à l'autre, à nos enfants; quelle place laissons-nous à la TRANSMISSION dans nos vies; que transmettons-nous réellement et en sommes-nous conscients ; que voulons-nous TRANSMETTRE;...

 

Quelle belle conversation et quelle belle initiative de se lancer sur ce sujet en rassemblant tout ce monde dans une énergie créatrice positive, constructive voir éducative!

Un sujet qui me fait réfléchir chaque jour étant jeune papa. Je pense qu'il s'agit de la chose la plus importante et à laquelle nous devrions tous laisser place dans nos vies, nos systèmes d'éducation, nos modes de société,... LA TRANSMISSION

TRANSMETTRE en toute simplicité, sans exigence aucune mais comme une obligation civique à laquelle chacun devrait inconsciemment se plier.

TRANSMETTRE à nos enfants pour qu'ils ne se perdent pas dans les dédales de ce monde compliqué et ne pas se dédouaner de ce rôle que nous avons tous à jouer envers eux...

REPRENDRE LES CHOSES EN MAIN, pour nous, pour les générations futures, pour un monde meilleur qui sait?

TRANSMETTRE ses savoirs, ses émotions, ses pensées, ses libertés, ses valeurs, ses différences...(en opposition à tout ce qu'on essaie de nous imposer!). TRANSMETTRE nos rires et chacune de nos pensées positives pour apaiser les larmes que la planète essuie jour après jour...

TRANSMETTRE car ce qui est en chacun de nous fait notre force collective et la richesse de nos diversités.

TRANSMETTONS, PARTAGEONS, AIMONS, pour moins de cloisonnement et pour des futures générations PLUS HUMAINES, PLUS SOLIDAIRES, où tous prendront conscience du pouvoir de ce qui leur a été transmis et de la nécessité de TRANSMETTRE à leur tour ces bagages acquis du passé qui font ce que nous sommes et ce qu'ils seront...

SEMER toutes ces petites GRAINES en eux pour qu'elles germent à leur tour et que les récoltes de ces nouveaux champs...des possibles...éclairent l'avenir de l'HUMANITé."

Kévin Troussart 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit mot de Kévin à propos de "Graine de Lumière...

bottom of page